Les Bandes de Bollinger en option binaire

bandes-bollinger-option-binaire

Les bandes de Bollinger

Vous envisagez de faire carrière dans la négociation de valeurs engagées par un établissement bancaire, une société d’investissement ou de bourse ? Bref, le métier de trader vous tente? Sachez que votre quotidien se résume à l’anticipation des fluctuations boursières afin de réaliser des profits. Vous vous demandez comment ? En utilisant les Bandes de Bollinger, par exemple.

 

Les Bandes de Bollinger, qu’est ce que c’est ?

Les bandes de Bollinger figure parmi les instruments inéluctables utilisés en matière d’analyse technique, autrement appelée analyse graphique, dans le domaine des marchés financiers.

Concrètement, ce sont des indicateurs mathématiques dédiés à l’appréciation, sur une période donnée, de la variation probable des différents types marchés notamment des prix, des indices, des titres de propriété, etc. ; qu’on traduit en un mot par « volatilité ».

Qui est à l’origine des Bandes de Bollinger ?

Les bandes de Bollinger ou BB sont le fruit du travail intellectuel de l’illustre analyste financier et auteur de nombreux écrits sur le trading tel le livre intitulé « Bollinger on Bollinger Bands » ou l’article le « Capital Growth letter », titulaire du prestigieux diplôme CFA ou Charter Financial Analysts, de nationalité américaine, connu sous le nom de John Bollinger.

Quand les Bandes de Bollinger ont-elles été développées ?

Les Bandes de Bollinger ont été mises en évidence au début des années 1980 qui coïncident avec l’avènement de l’informatique. Elles font, de ce fait, partie des outils d’analyses techniques dites modernes qui font appel à la statistique pour faciliter les interprétations des cours et permettre la matérialisation de nombreux concepts notamment la volatilité, le surachat, la tendance de fond, etc.

Quels sont les avantages des Bandes de Bollinger ?

Les Bandes de Bollinger présentent un double avantage. D’une part, comparé à d’autres, les Bandes de Bollinger sont des indicateurs qui offrent davantage de sûreté pour les investisseurs de par leur précision maximale concernant la prédiction des moments propices à l’investissement. D’une autre part, ils permettent non seulement, de capter les intentions de marchés ; mais également, de trouver les niveaux de supports et de résistances dans un marché non orienté. Pour ces raisons, les bandes de Bollinger sont fortement plébiscités par les analystes.

Les Bandes de Bollinger, comment ça marche ?

La technique des Bandes de Bollinger a été conçue en vue de l’amélioration de la moyenne mobile. Les BB se présentent sous forme d’un modèle constitué de trois courbes dont les deux bornes ou lignes inférieure et supérieure forment un espace de fluctuation des marchés et encadrent la moyenne mobile de cours.

Pour construire les Bandes de Bollinger, commencez d’abord par calculer la valeur de la moyenne mobile simple ou MMS à 20 jours sur la base du Typical Price ou sur les cours de clôture. Ensuite, déterminez les valeurs des bandes supérieure ou niveau de résistance et inférieure ou niveau de support respectivement en ajoutant et en soustrayant 2 écarts types à la MMS à 20 jours.

Comment interpréter le graphique ?

Les Bandes de Bollinger suivent la loi normale qui suppose que dans 95% des cas, les cours évoluent dans le canal que forment les lignes extérieures.

Si un écartement plus ou moins important signifie une plus ou moins grande volatilité du marché, un rétrécissement des bandes indique une absence de tendance.

Adrien Berlier

A propos de

Trader en bourse depuis 2007 et formateur en option binaire depuis 2010, j'ai créé ce guide en ligne pour permettre aux traders débutants de pouvoir se lancer dans la bourse en ligne le plus facilement possible.

Voir les articles - Visiter le site

Comments are closed.