La pyramide de Gann

La pyramide de Gann est une stratégie basique du trading. A l’instar du retracement de Fibonacci et des vagues d’Elliott, elle permet de suivre le mouvement du marché actuel. C’est un outil d’analyse à longue échéance qui permet d’observer principalement la direction que prendront le cours et où il fera face à des niveaux de résistances ou de supports.

Fonctionnement de la pyramide de Gann

pyramide-de-gannConnaitre la pyramide de Gann est une excellente chose pour trader en bourse, mais il faut savoir l’utiliser en temps réel. Tout d’abord, il est primordial de comprendre le mode de fonctionnement de cet outil d’analyse. Une journée est prise comme validée si la clôture se déroule au dessus ou en dessous de 50 pips de la ligne initiale.

Pour entrer en position, il est nécessaire d’attendre que deux journées soient validées. Pour certaines personnes, une seule journée est amplement nécessaire. Il vous appartient donc d’affiner votre choix, mais vous devriez savoir que la validation par deux journées permet de diminuer considérablement le nombre de faux signaux.

Comment utiliser la pyramide de Gann ?

Après avoir compris le mode de fonctionnement de cette méthode de trading, il est important de savoir l’utiliser pour mettre toutes ses chances de son côté, afin de gganer de l’argent. L’utilisation de la pyramide de Gann doit se faire dans une vision MT ou LT. En effet, les objectifs à atteindre sont fixés à plusieurs centaines de pips. De ce fait, il sera presque impossible que ce dernier soit atteint en une seule journée. De manière générale, le traitement s’effectue sur la semaine. Cependant, il n’existe aucune règle stricte. Les mouvements du marché pouvant être brusque et votre objectif peut s’atteindre plus facilement. Utile est de savoir qu’il existe trois stratégies faibles pour utiliser la pyramide de Gann.
La première méthode consiste à placer un stop en dessous ou au dessus de la ligne donnant le signal d’achat ou de vente. Cette technique nécessite un certains sang froid face au mouvement du marché, afin qu’elle soit plus rentable.

La seconde consiste à utiliser la pyramide de Gann en fonction des diverses couleurs. Le principe de fonctionnement est similaire à toutes les couleurs de la pyramide. Lorsqu’une couleur est en dessous ou au dessus de la ligne, alors il faut passer à une autre couleur et ligne. Utile est de savoir qu’en fonction de chaque couleur, les traders peuvent atteindre ou pas leurs objectifs.

Adrien Berlier

A propos de

Trader en bourse depuis 2007 et formateur en option binaire depuis 2010, j'ai créé ce guide en ligne pour permettre aux traders débutants de pouvoir se lancer dans la bourse en ligne le plus facilement possible.

Voir les articles - Visiter le site

Comments are closed.